Connexion

Accéder au réseau social

jardi.fr



Mot de passe oublié ?                Première inscription
Fermer

Peuplier

populus spp.



Peuplier ( populus spp.) plante
Le peuplier (populus), symbole de la liberté et ambassadeur du peuple
Photo:© istock.fr

Retrouvez les autres plantes pour votre jardin

Plante présente dans 0.74 % des jardins des membres de jardi.fr

FICHE PLANTE

Originaire d'Iran, le peuplier fut introduit en Italie puis en France au milieu du XVIIIème siècle par le général Bonaparte, qui apprécia cet arbre lors de ses campagnes en Italie, et en fit planter dans l'Est de la France. Lors des journées de 1830 et 1848, des peupliers furent plantés en grandes cérémonies comme « arbres de la liberté ». Son nom latin, populus, en fit l'ambassadeur du peuple.



Le peuplier est un arbre de grande dimension (il peut mesurer jusqu'à 35 mètres de haut) reconnu pour sa croissance rapide et sa grande résistance à la pollution atmosphérique. Il est en plusieurs points similaire au saule et, comme lui, contient de la salicine, un anti-inflammatoire qui permet de réduire les douleurs.
Le peuplier qui était autrefois le plus utilisé pour ses vertus thérapeutiques était le balsamifera : les bourgeons de ses feuilles entraient dans la composition de pommades qui soignaient les brûlures et les plaies.
Aujourd'hui, le peuplier sert avant tout pour ses qualités ornementales. Ses feuilles ont la particularité de bruisser sous le vent. Ses fleurs, des chatons pendants, apparaissent au mois de mars-avril avant la feuillaison : les fleurs mâles possèdent des étamines rouges et mesurent 3 à 7 cm de long, tandis que les fleurs femelles sont vertes et mesurent de 2 à 4 cm. Ses fruits sont des capsules arrondies laissant échapper à maturité des petites graines couvertes de poils blancs à l'aspect cotonneux. Si le peuplier est un arbre relativement rustique, sa durée de vie ne dépasse que très rarement les 60-70 ans.

Essence de pleine lumière des régions froides et tempérées de l'hémisphère Nord, le peuplier ne se rencontre pas en forêt. Il se trouve généralement près des cours d'eau, mais il peut également être planté hors vallée, à condition que ce soit dans un sol profond et bien alimenté en eau. Pensez à planter votre peuplier loin des maisons et évitez d'installer d'autres arbres à côté de lui : son système racinaire vigoureux peut bloquer la croissance de ses voisins et endommager les fondations d'un bâtiment.



DATES-CLÉS

Floraison
janv
fev
mars
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
dec

x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x


Semis
janv
fev
mars
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
dec

x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x


Plantation
janv
fev
mars
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
dec

x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x


Donne des fruits ou produit des graines
janv
fev
mars
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
dec

x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x

Qui sommes nous ?       Mentions légales       Conditions d'utilisation       Liste complète des plantes de Jardi.fr