Connexion

Accéder au réseau social

jardi.fr



Mot de passe oublié ?                Première inscription
Fermer

Palmier

chamaerops, trachycarpus, phoenix...



Palmier (chamaerops, trachycarpus, phoenix...) plante
Palmier
Photo:DR-Jardi.fr

Retrouvez les autres plantes pour votre jardin

Plante présente dans 3.76 % des jardins des membres de jardi.fr

FICHE PLANTE

En Europe, si le sapin représente Noël, le froid et la montagne ; le palmier symbolise les tropiques, le voyage et les vacances. Il apportera une atmosphère exotique à votre jardin en évoquant les pays chauds où l'on trouve des cocotiers sur les plages et des dattiers en ville.



Les très grandes feuilles du palmier, certaines atteignant plusieurs mètres, sont groupées au sommet du tronc appelé « stipe ». Certaines espèces ont des feuilles palmées, en éventail, d'autres des feuilles pennées comme d'immenses plumes.
Le palmier est souvent planté en climat méditerranéen ou sur la côte atlantique où les hivers sont doux : si certaines espèces peuvent supporter des climats rigoureux, la plupart des palmiers sont des arbres non rustiques.
On trouve des palmiers de toutes les tailles : de 2 à 3 m pour les plus petits, et jusqu'à 25 m pour les plus grands.
En situation protégée, le palmier chamaerops peut tolérer des températures descendant jusqu'à – 15°C. Ce palmier nain (3 à 5 mètres) est le plus petit de l'espèce, sa relative rusticité permet de le planter jusque dans le littoral atlantique.
Le phoenix des Canaries (10 à 12 mètres) supporte quant à lui jusqu'à – 10°C en dehors des zones privilégiées de la Côte d'Azur, où il peut néanmoins souffrir au cours d'hivers exceptionnellement rigoureux. C'est un arbre majestueux portant au sommet du stipe un bouquet d'immenses feuilles pennées.
Le stipe du palmier trachycarpus (5 à 8 mètres) se termine par un groupe de grandes feuilles palmées, les jeunes dressées, les plus anciennes retombantes. C'est le plus rustique de tous les palmiers : on le rencontre jusqu'en région parisienne en situation bien abritée. Il est cependant nécessaire de le protéger entièrement en hiver du froid et de la neige.



DATES-CLÉS

Floraison
janv
fev
mars
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
dec

x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x


Semis
janv
fev
mars
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
dec

x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x


Plantation
janv
fev
mars
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
dec

x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x


Donne des fruits ou produit des graines
janv
fev
mars
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
dec

x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x

Qui sommes nous ?       Mentions légales       Conditions d'utilisation       Liste complète des plantes de Jardi.fr