Connexion

Accéder au réseau social

jardi.fr



Mot de passe oublié ?                Première inscription
Fermer

IF

taxus baccata



IF ( taxus baccata) plante
Comme le buis, l'if (taxus baccata) se prête parfaitement à la sculpture)
Photo:© Charles Humphries - istock.fr

Retrouvez les autres plantes pour votre jardin

Plante présente dans 1.58 % des jardins des membres de jardi.fr

FICHE PLANTE

Originaire d'Europe et d'Afrique du nord, l'if est un petit arbre qui peut atteindre 20 mètres de haut, mais dépasse rarement les 2,5 m dans nos jardins. Pyramidale dans ses jeunes années, sa silhouette s'arrondit ensuite. Ses branches bien ramifiées renforcent son aspect dense et fourni, d'autant qu'il a le bon goût de ne pas se dégarnir de la base !



Ses aiguilles vert foncé sont disposées en spirales et semblent former deux rangées. Persistantes, elles assurent le spectacle tout au long de l'année. Son écorce rouge-brun qui s'exfolie en petites écailles y contribue aussi.
Le plus étonnant avec l'if est sa capacité à se laisse domestiquer : il adore ça ! Sculptez-le, taillez-le en topiaire simple ou chic ou laissez vous tenter par des silhouettes fantaisistes : animaux, formes géométriques ou lignes japonisantes. Votre if saura se métamorphoser au gré de vos désirs !
Attention : les graines et les feuilles de l'if, qui contiennent des alcaloïdes toxiques, sont mortelles. En cas d'ingestion, il est impératif de contacter le centre antipoison le plus proche. Pour éviter la tentation des baies rouges, préférez les spécimens mâles : ils ne portent pas de fruits.

Pas contrariant du tout, l'if s'adapte à tous types d'expositions. Il pousse même sous le couvert d'autres arbres, à l'ombre de grands bâtiments et tout aussi bien dans un pot sur le balcon. Il accepte sans soucis la pollution, les courants d'air, les sols médiocres, les climats rigoureux ou encore la concurrence des autres végétaux. L'if témoigne à la fois d'une santé à toute épreuve, d'une excellente rusticité et d'une longévité incroyable grâce à la dureté de son bois. Certes, il prend son temps pour pousser, mais sa croissance lente vous préservera aussi de la corvée des tailles obligatoires répétées.



DATES-CLÉS

Floraison
janv
fev
mars
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
dec

x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x


Semis
janv
fev
mars
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
dec

x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x


Plantation
janv
fev
mars
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
dec

x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x


Donne des fruits ou produit des graines
janv
fev
mars
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
dec

x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x

Qui sommes nous ?       Mentions légales       Conditions d'utilisation       Liste complète des plantes de Jardi.fr