Connexion

Accéder au réseau social

jardi.fr



Mot de passe oublié ?                Première inscription
Fermer

Buis

buxus sempervirens



Buis (buxus sempervirens) plante
Le buis (buxus sempervirens), star de l'art topiaire
Photo:© Martine Wagner - Fotolia.com

Retrouvez les autres plantes pour votre jardin

Plante présente dans 5.94 % des jardins des membres de jardi.fr

FICHE PLANTE

Arbuste compact, pouvant atteindre plus de 4 m de hauteur, le buis est caractéristique des jardins à la française. Son bois est le plus dur de tous après celui de l'ébène. Il possède des feuilles coriaces, ovales et courtes, fixées tout près du rameau. Sa floraison est insignifiante : il ne produit que quelques petites fleurs jaunes très serrées, à peine visibles au mois d'avril. Le buis a une croissance très lente mais vit très longtemps et compte parmi les arbustes les plus résistants aux maladies et à la pollution. On peut donc sans problème le cultiver dans des jardins de ville.



Le buis se plie à toutes vos envies… L'atout majeur de cet arbuste est sa grande résistance à toutes les tailles et ses nombreuses ramifications, qui en font le chouchou de la sculpture végétale. Les formes les plus répandues sont la boule, le cône ou le carré, mais vous pouvez également vous essayer aux spirales voire à des travaux plus osés comme des animaux (pour cela, aidez-vous d'une armature en fer). Ne soyez pas trop pressé, une sculpture basique prend en moyenne cinq ans à se réaliser. Ce travail de la forme s'appelle l'art topiaire.
Le buis trouve aussi bien sa place dans une haie courte. En effet, il se marrie aisément à tous types de plantes, son feuillage homogène et persistant se fondant dans la masse.
Son bois dur fait du buis est un des arbustes les plus cotés ! Il apparaît dans de nombreuses mythologies, et a beaucoup servi en menuiserie et surtout dans la création de coffres précieux, et l'on en compte encore de nombreux emplois. Mais attention ! Toutes les parties du buis sont toxiques ! Il contient des alcaloïdes provoquant des vomissements, des nausées, des diarrhées et des tremblements.


DATES-CLÉS

Floraison
janv
fev
mars
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
dec

x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x


Semis
janv
fev
mars
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
dec

x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x


Plantation
janv
fev
mars
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
dec

x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x


Donne des fruits ou produit des graines
janv
fev
mars
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
dec

x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x

Qui sommes nous ?       Mentions légales       Conditions d'utilisation       Liste complète des plantes de Jardi.fr