Connexion

Accéder au réseau social

jardi.fr



Mot de passe oublié ?                Première inscription
Fermer

Kaki, plaqueminier

diospyros kaki



Kaki, plaqueminier (diospyros kaki) plante
Plaqueminier, autre nom du kaki
Photo:© Eric AZZOPARDI - Fotolia.com

Retrouvez les autres plantes pour votre jardin

Plante présente dans 2.33 % des jardins des membres de jardi.fr

FICHE PLANTE

Originaire de Chine, le kaki ou plaqueminier est un arbre élégant que l'on retrouve surtout dans les pays du Sud. Il mesure en moyenne entre 7 et 12 mètres de haut et peut vivre jusqu'à cent ans. Il est d'ailleurs reconnu au Japon comme symbole de la longévité car après le bombardement de Nagasaki le 9 août 1945, un kaki est resté debout tout près de l'endroit où était tombée la bombe.




Il se singularise aussi par un feuillage très coloré à l'automne, où ses longues feuilles ovales et nervurées passent du vert foncé à l'orange pourpré. C'est ce qui fait du kaki un objet très décoratif que vous pouvez isoler pour apporter couleur et élégance à votre jardin.
Son port assez étalé est une raison supplémentaire pour le planter isolément. De plus, le kaki réclame une exposition en plein soleil, dans un endroit chaud et abrité des vents dominants. Il a besoin d'un été long et chaud pour bien fructifier, c'est pourquoi il préfère les régions du sud de la France.
Et s'il prépare ses fruits en été, le kaki est un arbre singulier car ceux-ci ne sont pas mûrs avant novembre ! Ils apparaissent au bout de sa sixième année environ. Vous ne pourrez les consommer que lorsqu'ils seront presque blets, souvent après le passage d'une petite gelée. Vous pouvez les conserver jusqu'à un mois après les avoir cueillis. Ces fruits globuleux de la taille d'une tomate sont parmi les plus énergétiques. Leur pulpe jaune-orangé a une saveur un peu âpre, elle est légèrement juteuse et fibreuse et on la déguste généralement à la cuiller. C'est elle qui contient le sucre, les fibres, la vitamine C et surtout la provitamine A, autant d'éléments qui en font un fruit très apprécié de la pharmacopée chinoise. On l'utilise entre autres pour ses propriétés astringentes, diurétiques ou encore expectorantes.
Et le kaki se consomme à toutes les sauces : frais, en compote, sorbet, confiture ou tarte meringuée, vous avez le choix !


DATES-CLÉS

Floraison
janv
fev
mars
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
dec

x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x


Semis
janv
fev
mars
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
dec

x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x


Plantation
janv
fev
mars
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
dec

x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x


Donne des fruits ou produit des graines
janv
fev
mars
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
dec

x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x

Qui sommes nous ?       Mentions légales       Conditions d'utilisation       Liste complète des plantes de Jardi.fr