Connexion

Accéder au réseau social

jardi.fr



Mot de passe oublié ?                Première inscription
Fermer






Pour pouvoir laisser un commentaire,
il faut être connecté

Connexion

Savon noir contre piéride du chou

Expérience en réseau au jardin


Christophe Gatineau, qui publie cette photo sur le site de Gilles Domenech, a réussi à venir à bout de ces spécimen de piéride du chou... grâce à du savon noir !



07/12/2013

Est-ce une révolution ? Christophe Gatineau, passionné de jardinage bio, sur le blog de Gilles Domenech (un blog tout à fait passionnant, d'ailleurs), autre spécialiste du jardinage bio, lance une expérience en réseau pour vérifier une hypothèse pleine d'espoir: le savon noir permettrait de lutter contre la piéride du chou.  Ce papillon dont la chenille s'attaque aux feuilles des choux, apparaît en avril et se reproduit jusqu'en septembre.  C'est un parasite classique du chou qui embête bien les jardiniers et fait partie de ses ennemis traditionnels. 

Seule les nervures restent après une attaque de piéride, ce qui, bien sûr, rend les choux inconsommables !

Bien sûr, en agriculture et jardinage traditionnels, on utilise des produits chimiques pour lutter contre ce parasite. 

 

Culture bio

En culture bio (et au jardin sans chimie), on n'a jusqu'à présent peu de solutions. Or donc, en bio, on était jusqu'à présent désarmé contre la piéride du chou. On n'avait pas encore trouvé de produit de "contact" qui élimine ce papillon ou sa chenille. On serait donc là face à une révolution.  "Si nos observations étaient confirmées, au bout, ce serait une véritable révolution dans la lutte contre ce ravageur des cultures, car outre d’être très bon marché, le savon noir dans sa recette traditionnelle est 100 % biodégradable et n’a aucun effet préjudiciable sur les végétaux.", écrit-il. Raison de plus de participer à son expérience et à lui faire part de vos observations.

 

 

 

 Rappelons la différence fondamentale entre le jardinage traditionnel et le jardinage bio. En bio, on n'utilise pas de produit chimique qui "entre" dans la plante. On n'utilise que des produits de "contact". En restant sur la plante, ils vont éloigner ou tuer les parasites, mais jamais s'incorporer dans les cellules de la plante elle-même, ni ensuite, dans celles de ceux qui les mangent. C'est pour cela qu'après une bonne pluie, il faut souvent recommencer les traitement bio au jardin. Ils ont été lessivés. C'est aussi pour cela qu'ils sont biodégradables.





Commentaires:

Qui sommes nous ?       Mentions légales       Conditions d'utilisation       Liste complète des plantes de Jardi.fr