Connexion

Accéder au réseau social

jardi.fr



Mot de passe oublié ?                Première inscription
Fermer






Pour pouvoir laisser un commentaire,
il faut être connecté

Connexion

Des fritilaires dans votre jardin ?

Suggestion


Une suggestion de Claude Bureaux sur France-Info: planter ces fritillaires... à damier !



16/10/2013

Tulipes,  narcisses,  crocus,  fritillaires, jacinthes, perce-neiges : septembre-octobre sont une bonne période pour planter ce type de bulbes qui fleuriront au printemps. C'est une étape classique du jardinage d'automne.

les bulbes à floraison printanière sont très résistants et passent sans encombre l'hiver à l'extérieur, grâce aux « réserves » qu'ils contiennent. C'est là la force de ces plantes: elles ont stocké leurs forces.

 

 

On les plante donc, en pots comme en pleine terre à l'automne, avant les premiers gels.

Bien que très résistants aux maladies, les bulbes craignent l'humidité. Si vous voulez les installer dans des pots, il faut donc commencer par installer, dans le fond du pot, une couche de petits graviers pour drainer l'eau d'arrosage. Une épaisseur de 2/3 cm convient parfaitement.

Préparez ensuite votre substrat de culture, en mélangeant 3/5ème de terreau, 1/5ème de sable, et 1/5ème de compost. Versez une première couche de ce substrat, jusqu'au 1/3 de la hauteur du pot. Installez vos bulbes, pointe vers le haut, en les espaçant de 2 à 3 cm, puis versez une seconde couche de substrat, d'une épaisseur équivalente à deux fois la hauteur des bulbes. Tassez légèrement et arrosez : votre potée est prête !

Si vos pots sont assez hauts, vous pouvez mettre en place plusieurs couches de bulbes, en jouant sur les variétés, les couleurs, et les périodes de floraison. Dans ce cas, placez toujours les bulbes les plus gros dans la couche la plus profonde, et les plus petits dans la couche supérieure. 

 

Réflexe-clé en matière de jardinage: n'oubliez pas que si vous les installez au jardin, en pleine terre, n'oubliez pas que

les bulbes aiment les terres plutôt légères, voire sableuses et surtout bien drainées. Pour ce qui est des expositions, préférez l'ensoleillement ou l'ombre légère. Ils redoutent l'excès d'humidité, les terres trop lourdes et argileuses ainsi que les sols trop riches en compost ou en fumier.

 

Ecoutez la chronique jardinage de Claude Bureaux, consacrée aux bulbeuses, en cliquant ici.

Il y évoque la Fritillaire damier, ou Fritillaire Méléagre (Fritallaria meleagris) ou Fritillaire "oeuf de pintade" (photo ci-contre). Elle porte différents noms, et est superbe, avec son "damier". Attention, noter que toute la plante est toxique. Son bulbe contient en effet des alcaloïdes vénéneux.

La Fritillaire à damier mesure de 20 à 40 centimètres.  Les feuilles, 3 à 5, sont couleur vert-gris. Ce qui est le plus remarquable chez elle: ses fleurs. Elles sont de couleur rose foncé, avec ce motif de damier caractéristique. Dans la nature, à l'état sauvage, c'est aussi une plante indicatrice. 

Elle est typique d'un milieu humide. Elle fleurit entre mars et mai, jusqu'à 1 200 m dans les montagnes de l'Aubrac et jusqu'à 1 800 m dans les Pyrénées. On la trouve donc tout particulièrement dans le Sud-Ouest, ainsi que dans la vallée de la Loire, dans les prairie fertilisées par les crues hivernales.

 





Commentaires:

Qui sommes nous ?       Mentions légales       Conditions d'utilisation       Liste complète des plantes de Jardi.fr