Connexion

Accéder au réseau social

jardi.fr



Mot de passe oublié ?                Première inscription
Fermer






Pour pouvoir laisser un commentaire,
il faut être connecté

Connexion

Bien habillé au jardin

Les quelques vêtements indispensable pour jardiner à l'aise


© Ljupco Smokovski - Fotolia.com



07/10/2013

Trois éléments majeurs conditionnent la tenue du jardinier : la météo, la sécurité, et la nécessité d'avoir sous la main tout un « nécessaire » qui devient vite encombrant (semoir, fil, étiquettes, petit couteau...). En choisissant les bons vêtements, on se mettra à l'abri des intempéries comme des accidents, tout en « embarquant », sur soi, les petits outils indispensables.

 

La tête

 

Pour se protéger la tête des rayons brulants du soleil comme des assauts de la pluie, mieux vaut avoir deux bons chapeaux. Pour l'été, le traditionnel chapeau de paille est parfait. On le choisira à larges bords pour une ombre protectrice et rafraichissante, et si possible doublé de coton pour absorber la transpiration. Pour les épisodes pluvieux, le suroit des marins pêcheur est idéal : il évite à l'eau de tomber dans les yeux et la renvoie vers l'arrière un peu comme une gouttière. Évidemment, paille comme suroit devront être bien ajustés pour ne pas s'envoler au moindre souffle.

 

Mains et pieds

 

Aux mains, une bonne paire de gants de jardiniers évitera coupures, piqures d'épines et autres gerçures. Ils doivent remonter suffisamment haut sur les poignets, être doublés de coton à l'intérieur et renforcés sur les paumes et le dos de la main tout en restant assez fins au niveau des doigts. Disposer d'une paire légère pour les petits travaux inoffensifs et d'une paire plus épaisse pour les gestes plus dangereux est plus pratique. Pour les pieds, on trouve aujourd'hui de bons sabots, à la fois souples et amortis pour adoucir le piétinement et épais et résistants pour protéger le pied. Les semelles doivent être rainurées de manière à bien adhérer au sol. Une paire de botte, en plus, n'est pas du luxe pour les jours de grandes pluies.

 

Le torse

 

Pour la disponibilité du matériel de jardin, un bon tablier est indispensable. Beaucoup sont en effet dotés de poches et de boucles qui permettent de ranger ou d'accrocher de nombreux outils et petits objets, ce qui se révèle très pratique à l'usage. Pour ceux que ce look un peu désuet effrayerait, on peut aussi opter pour une grosse ceinture qui remplira le même rôle. Enfin, pas de jardinage sous la pluie sans une bonne veste. Là, les choix sont nombreux : la bonne vieille parka est idéale et sera bien complétée par un pantalon ou des guêtres étanches.





Commentaires:

Qui sommes nous ?       Mentions légales       Conditions d'utilisation       Liste complète des plantes de Jardi.fr