Connexion

Accéder au réseau social

jardi.fr



Mot de passe oublié ?                Première inscription
Fermer






Pour pouvoir laisser un commentaire,
il faut être connecté

Connexion

Le retour des jachères fleuries

Pour donner au jardin des airs de campagne


© mathildeb52 - Fotolia.com



22/10/2013

Les jachères « historiques », celles qui prévalaient dans les campagnes avant l'épanouissement de l'agriculture moderne, avaient pour but de permettre au sol de « récupérer » après une succession d'épuisantes cultures. En abandonnant les champs à la flore sauvage, en les labourant plusieurs fois puis en les couvrant de fumier, on permettait à la terre de reconstituer ses réserves en éléments nutritifs avant d'être à nouveau cultivée.

 

Des airs de campagne

 

Puis certains ont eu l'idée de profiter de ces jachères pour animer un peu plus les campagnes. Au bord des routes, près des monuments historiques, le long des pistes cyclables, on s'est mis à semer de multicolores champs de fleur pour casser l'ennui de la monoculture à perte de vue. Et ces îlots de gaieté ne sont pas passés inaperçus aux yeux de certains jardiniers qui, las du coût économique et écologique de l'entretien de leurs pelouses, se sont mis à faire de même, surtout dans les grands jardins.

 

Une vraie utilité écologique

 

Car une jachère fleurie, ça n'est pas uniquement le plaisir des yeux. En l'installant après un faux semis sur une parcelle non cultivée, on s'économise du désherbage et on offre au sol une couverture végétale indispensable. Très vite, de nombreux insectes et invertébrés colonisent les jeunes fleurs émergentes. Et redonnent un salvateur « coup de fouet » à la biodiversité du jardin environnant, en se délectant des ravageurs et en rétablissant un équilibre écologique bien utile aux jardiniers.

 

Des mélanges thématiques

 

Dans le commerce, les mélanges pour jachères fleuries sont d'ailleurs classés en fonction du service rendu au jardinier : certaines attirent les auxiliaires, d'autres les pollinisateurs, d'autres encore nourrissent les oiseaux. Et il y en a pour tous les recoins : fond de jardin, potager, terrasse, etc. Tenté ?





Commentaires:
De :sophie (35-LANGON ) -le 23/12/2013.-
il faut etre prudent sur le choix du mélange que l'on sème, mettre un mélange adapté à notre région, sinon on risque de voir partir et de ne plus contrôler des plantes "trop exotiques" (et sans insectes inféodés donc pas si intéressantes ),dans nos campagnes, la liste des plantes envahissantes s'allonge tous les ans et cela à un coût réel le mieux étant de se rappeler que dans notre terre, "le grenier" contient des graines indigènes pour plusieurs années en entretenant avec exportation des matières organiques(les graminées s'épuisent, la fauche sert de paillis ailleurs) et les dicotylédones réapparaissent pour le plaisir de la faune, j'ai testé , ça fonctionne ,une belle prairie fleuries s'est installée depuis 3 ans à suivre car combien de temps va t'elle restée? quelle évolution? je vous en ferai part en juillet prochain, bien à vous

De :lo (95-CERGY ) -le 02/12/2013.-
oui, j'ai déjà testé la jachère fleurie dans un coin de mon jardin et oh surprise. Les graines se sont installées et tous les ans j'ai de nouvelles floraisons, c'est super

Qui sommes nous ?       Mentions légales       Conditions d'utilisation       Liste complète des plantes de Jardi.fr