Connexion

Accéder au réseau social

jardi.fr



Mot de passe oublié ?                Première inscription
Fermer






Pour pouvoir laisser un commentaire,
il faut être connecté

Connexion

Formidable Grelinette

Un outil de jardin révolutionnaire


© Grelinette Grelin

 



01/08/2013

En matière de conception d'outils, il y a deux catégories d'innovations : celles conçues par des marques avec les gros moyens de leurs laboratoires de recherche et développement, et celles concoctées « au fond du garage » par des bricoleurs de génie. La grelinette fait partie de celles-ci, qui fut inventée par le grainetier André Grelin dans les années 1940-60. Sensible au nouveau discours de certains agronomes qui estiment qu'il ne faut pas retourner la terre mais simplement l'ameublir, et désireux de fabriquer un outils moins fatigant que la traditionnelle fourche à bêcher, celui-ci se creuse... la tête, dès 1946. Pour augmenter la largeur de travail d'une fourche, il fixe d'abord huit dents en forme de crocs sur une barre en acier horizontale, qui elle-même accueille un manche à chacune de ses extrémités. Puis, convaincu par son nouvel outil, il tente d'évangéliser les agriculteurs de sa région, d'abord très réticents tant ils ont été habitués à retourner la terre par la méthode du double bêchage.

 

Mais peu à peu, dans les années 50, les précurseurs de la culture biologique apparaissent et adoptent la nouvelle fourche, qui a légèrement évolué pour prendre sa forme actuelle (voir photo). En 1952, 500 exemplaires sont forgés et Olivier, fils d'André, prend son bâton de maréchal pour aller les vendre sur les foires aux plantes aux quatre coins de la France. Le succès finit par venir et, en 1964, un brevet d’invention est obtenu auprès du service de la propriété industrielle du Ministère de l’industrie : la Grelinette est officiellement née ! Encore vendu, aujourd'hui, par les descendants d'André Grelin, l'outil est tombé dans le domaine public et a été copié par de nombreuses marques sous de multiples appellations : fourche à bêcher Ducoterre, Biogrif (Leborgne), Jardinette (Profetyl), Aérofourche (Magellan Bio), Biobêche (LeGal) et Guerilu (Cecotec).





Commentaires:
De :Guy (72-CHAHAIGNES ) -le 23/12/2013.-
C'est l'outil indispensable. Je l'ai acheté il y a 3 ou 4 ans et je l'utilise aussi bien pour le potager (bêchage) que pour le jardin d'agrément entre autre pour désherber ou préparer les trous de plantation des arbres et arbustes. Je recommande aussi l'"arrache-rumex" (en vente chez biocoop)pour les plantes à longue tige comme le pissenlit (je n'utilise pas de désherbant chimique). Peu de fatigue (mon dos apprécie). Le seul bémol, le prix si on achète un outil de qualité.

De :marie-hélène (76-MONTMAIN ) -le 21/12/2013.-
J'avais vu cet outil en jardinerie mais je n'avais pas osé l'acheter car je pensais que ça me rendrait le travail plus difficile.Erreur de ma part ! Merci pour cette info.

De :lo (95-CERGY ) -le 02/12/2013.-
J'ai un petit, tout petit potager alors je n'ai pas testé la grelinette moi j'ai l'outil que l'on tourne... Il a une base de griffes positionnées en rond et un manche en forme de S. C'est bien aussi, il m'aide à nettoyer sans retourner ma terre.

Qui sommes nous ?       Mentions légales       Conditions d'utilisation       Liste complète des plantes de Jardi.fr