Connexion

Accéder au réseau social

jardi.fr



Mot de passe oublié ?                Première inscription
Fermer






Pour pouvoir laisser un commentaire,
il faut être connecté

Connexion

Quelle clôture choisir ?

Pour fermer son jardin, de nombreuses solutions existent.


© jacquimoo - Fotolia.com



31/07/2013

Quand on ne veut pas donner un peu de son temps pour l'entretien d'une belle haie, la seule solution pour fermer un jardin est de recourir aux clôtures. Et pour le choix de ces dernières, de nombreux critères sont à prendre en compte : la sécurité, pour dissuader les éventuels gêneurs ; la solidité et la durabilité, pour ne pas avoir à tout refaire tous les deux ans ; et l'aspect décoratif, pour ne pas changer son jardin en camp retranché.

 

Sécurité

 

Si le fer forgé a longtemps constitué le nec plus ultra de la clôture sécurisée, il est désormais concurrencé par de nouveaux systèmes aux fixations « garanties inviolables », quelque soit le matériau. Une inviolabilité qui ne se fait pas au détriment de la facilité de pose : la plupart des solutions actuelles s'installent rapidement, sans clous, ni vis, ni écrous. Et de nombreuses caractéristiques des produits sont désormais modulables, comme les têtes de piquets que l'on peut par exemple choisir arrondies pour le côté déco ou pointues pour le côté défensif.

 

Solidité et durabilité

 

Modulable, c'est bien, solide et durable, c'est encore mieux. Un matériau récent permet de combiner les deux : le béton fibré haute performance, mélange de ciment, sable, filler, fibres et acier. Relativement léger – ses panneaux n'excèdent pas les 50 kg, facile à poser – il s’emboîte sur des poteaux ancrés au sol, ce béton fibré est rendu attractif par des revêtements décoratifs (« aspect bois », « aspect vieilles pierres », etc.). Il est résistant aux chocs et fini par une lasure qui fait « glisser » les tâches et salissures à la première pluie, et qui résiste parfaitement aux tags et autres graffitis.

 

Et le bois ?

 

Pour les inconditionnels du bois véritable, le traitement en autoclave, c'est à dire dans des machines pressurisées, redonne un second souffle à ce noble matériau. Les produits de traitement pénétrant au cœur des fibres, les fabricants de clôtures en bois peuvent désormais afficher des garanties de 20 ans, contre 10 maximum auparavant. Et les lasures applicables sur ces clôtures déjà traitées ont, elles aussi, gagné en résistance et en efficacité.





Commentaires:

Qui sommes nous ?       Mentions légales       Conditions d'utilisation       Liste complète des plantes de Jardi.fr