Connexion

Accéder au réseau social

jardi.fr



Mot de passe oublié ?                Première inscription
Fermer






Pour pouvoir laisser un commentaire,
il faut être connecté

Connexion

Dans la jungle des labels

Comment s'y retrouver parmi tous les logos du commerce




26/07/2013

Les labels du bois

 

FSC (Forest Stewardship Council) : créé en 1993 par des propriétaires forestiers, des entreprises de la filière bois et des ONG, l'écolabel FSC signifie que le bois utilisé est issu de forêts durablement gérées que ce soit au niveau environnemental, au niveau social ou au niveau économique.

 

PEFC (Programme Européen de Certification Forestière) : créé en 1999 sur initiative de propriétaires forestiers, le label PEFC garantit non seulement une gestion durable des forêts, mais aussi une traçabilité des produits certifiés depuis la forêt jusqu'au produit fini.

 

Les labels des engrais et compost

 

Ecofert : le label Ecofert garantit la valeur agronomique et le dosage en éléments fertilisants annoncés sur l'étiquetage, des teneurs résiduelles en divers polluants et agents pathogènes réduites (métaux lourds, pesticides et herbicides, xénobiotiques, radioactivité) ainsi que contrôle de la maturité des composts. Des tests de phytotoxicité et écotoxicité sont réalisés. Les fertilisants certifiés Ecofert sont utilisables en agriculture biologique. La limitation des éléments-trace métalliques (Zinc, Cuivre, Plomb, Chrome, Nickel, Cadmium, Mercure) est fixée à un niveau plus strict que dans le référentiel de l'Eco-label européen.

 

OK Compost : tout emballage ou produit muni du label OK Compost est garanti biodégradable et compostable en installation industrielle de compostage. Ceci s’applique à tous les composants, encres et additifs : le produit se désintègre complètement sans effets nuisibles pour la qualité du compost.

Parmi les autres labels de certification créés à l’initiative d’AIB-Vinçotte, comme OK Compost, on relève OK Compost Home qui est délivré à des produits compostables dans un compost de jardin (et non plus uniquement dans un composteur industriel où la température est plus élevée et homogène) ; OK Biodegradable Soil (dégradable dans le sol), OK Biodegradable Water (dégradable dans l'eau de mer) et plus récemment OK Biobased (origine renouvelable).

 

Les semences et plants

 

Les semences et plants peuvent être labelisés mais font avant tout l'objet d'un contrôle par le SOC (Sevice Officiel de Contrôle et Certification) qui dépend du GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semances et plants). Le SOC garantit la pureté variétale ainsi que des critères techniques (résistance aux maladies par exemple) et, quelquefois, la germination. Il délivre une norme officielle et toute semence ou tout plant mis sur le marché doit avoir subit le contrôle.

 

AB et Ecolabel Européen : voir plus loin.

 

Label rouge : le label rouge est un label de qualité français. Il certifie que la qualité d'un produit est supérieure aux autres produits courants de même nature. Surtout utilisé pour certifié des produits alimentaires, il entre au jardin à travers la certification de plants de pomme de terre ou de semences de gazon par exemple. Le label rouge n'inclut pas de critères environnementaux et n'exclut pas les OGM.

 

Les labels “multi-produits”

 

NF Environnement : créée en 1991, la marque NF Environnement est l’écolabel français, délivré par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services. Les entreprises qui souhaitent l’obtenir peuvent en faire la demande.

Par rapport au jardin, NF Environnement certifie les composteurs, les produits de nettoyage ou encore les peintures. Le label concerne aussi bien les qualités environnementales des produits certifiés que leurs qualités d'usage (au moins aussi efficace qu'un produit équivalent non labellisé). Ceci dit, NF Environnement est loin d'être un label écologique.

 

Ecocert : certifie les produits issus de l'agriculture biologique mais aussi tout les intrants qui entrent dans la chaîne de production (amendements et engrais - organiques, minéraux et organo-minéraux, supports de culture, produits phytosanitaires, agents de nettoyage et désinfection, et intrants œnologiques), les peintures et produits de revêtement écologiques d’origine naturelle, ou encore les projets alliant agriculture biologique et commerce équitable.

Les différents labels Ecocert garantissent des exigences environnementales sérieuses, mais ils ne jugent pas de l'efficacité d'un produit.

 

Ecolabel Européen : l'éco-label européen garantit des impacts environnementaux réduits des produits et services certifiés sur l'ensemble du cycle de vie, c'est-à-dire qu'il prend en compte toutes les étapes depuis l'extraction des matières premières jusqu'à l'élimination en fin de vie en passant par la fabrication, la distribution et l’utilisation du produit. Il prend en compte l’ensemble des impacts environnementaux : utilisation de ressources, matières premières et énergie, préservation de la bio-diversité, pollution de l’eau, de l’air, des sols, déchets, bruit…

Depuis 2010, l'Ecolabel Européen remplace le label Agriculture Biologique... avec quelques polémiques puisqu'il est moins contraignant que ce dernier, notamment en matière de tolérance en OGM.

 

Agriculture Biologique : bien que remplacé depuis 2010 par l'Ecolabel Européen, le label AB apparaît encore sur de nombreux produits. Il identifie les produits d'origine agricole destinés à l'alimentation humaine ou animale qui respectent, depuis le producteur jusqu'au consommateur, la réglementation et le contrôle bio. Il concerne donc aussi bien des semences et plants que des produits “finis”.

 

FFP (Fair Flower Fair Plant) : le logo FFP, qui concerne les plantes et fleurs coupées, garantit, d'une part, le respect de critères environnementaux et d'autre part, le respect de critères sociaux selon le référentiel International Code of Conduct (ICC). Sur le plan environnemental, les exploitations qui sont certifiées font un usage réduit d'intrants chimiques, pesticides et engrais, économisent l'eau et l'énergie, et trient leurs déchets.





Commentaires:

Qui sommes nous ?       Mentions légales       Conditions d'utilisation       Liste complète des plantes de Jardi.fr