Connexion

Accéder au réseau social

jardi.fr



Mot de passe oublié ?                Première inscription
Fermer






Pour pouvoir laisser un commentaire,
il faut être connecté

Connexion

Une mare de jardin

Pour sa faune et sa flore uniques


© edenofbengalera - Fotolia.com



26/07/2013

Les mares avaient, il y a peu encore, de nombreuses utilités dans les campagnes : le bétail s'y abreuvait, les vanniers y assouplissaient leurs osiers, les pompiers y puisaient de l'eau en cas d'incendie, on y lavait le linge, on y brassait le cidre ou on les utilisait pour élever quelques poissons ou canards. Et puis elles se sont peu à peu raréfiés, comblées par l'eutrophie engendrée par la pollution, envahies par la végétation et peu à peu abandonnées. Pourtant, elles constituent un petit ecosystème richissime, dont le jardinier peut tirer profit s'il en installe une dans son jardin.

 

Flore aquatique

 

Côté flore, il verra peu à peu s'y épanouir les célèbres nénuphars et la barbe des iris des marais. Les berges seront vite colonisées par diverses espèces de joncs, de roseaux ; quand le fond même de la mare accueillera les ondulantes cornifles immergées. Une seule règle : éviter les plantes aquatiques invasives souvent importées des tropiques, égoïstes qui étouffent tout voisinage. Ensuite, un entretien minimal (quelques fauches et râtissages d'algues) suffit à obtenir un bel équilibre et une eau toujours claire.

 

Faune diversifiée

 

Et pour quel bénéfice ! Car une fois en place, la mare attire a elle une faune très variée faite d'amphibiens et de mollusques, d'insectes et d'oiseaux, de petits mammifères et d'innombrales micro-organismes. Les hérissons viennent s'y abreuver et éliminent au passage quelques limaces envahissantes. Les crapauds s'y reproduisent puis vont gober au potager quelques ravageurs friandises. Et d'innombrables bactéries et microbes invisibles dégradent la matière organique déposée dans l'eau (feuilles tombées, déjections d'animaux...) en une vase qui, régulièrement prélevée par le jardinier, devient un excellent engrais naturel.

 





Commentaires:

Qui sommes nous ?       Mentions légales       Conditions d'utilisation       Liste complète des plantes de Jardi.fr