Connexion

Accéder au réseau social

jardi.fr



Mot de passe oublié ?                Première inscription
Fermer






Pour pouvoir laisser un commentaire,
il faut être connecté

Connexion

La guérilla jardinière

Pour réenchanter les villes


© kartos - Fotolia.com



26/07/2013

Né à Londres en 2004, le Guerilla Gardening consiste à remettre du végétal dans les paysages urbains. Pas en créant de nouveaux espaces verts. Ni en réorganisant ceux déjà existants. Non. Les Guerilla Gardeners se contentent simplement de repérer tous ces endroits qui, en ville, laissent apparaître quelques grains de terre, et d’y disperser au hasard des graines de plantes déconsidérées ou oubliées, mais parfaitement aptes à grandir… dans le béton et le bitume. Grilles d’égouts, fissures, ronds-points abandonnés, allées défoncées : pour l’adepte de cette drôle de guerre, tout endroit est bon à fleurir ! Une idée qui peut paraître folle mais qui, pourtant, a gagné ses lettres de noblesse.

 

Biodiversité...

 

En France, l’initiative a été relayée par l’association Laissons Pousser. Tout à fait sérieuse, soutenue par des experts (Natureparif, OPIE Ile de France, Noé Conservation), celle-ci a imaginé des sachets de graines à disperser en ville. Les plantes composant ces sachets ayant été choisies pour leur caractère non-invasif et pour favoriser la biodiversité – elles attirent les insectes pollinisateurs et sont différentes des plantes habituellement cultivées dans les jardins urbains. Et si aucun légume n’entre dans la sélection, chacune des plantes choisies présente un intérêt décoratif (fleurs, feuilles de formes ou de couleurs particulières), le but étant également de ré-enchanter nos trottoirs.

 

...au jardin

 

Pourquoi, dès lors, ne pas appliquer cette belle idée dans nos jardins particuliers ? Plutôt que de reboucher les fissures des murets, plutôt que de « nettoyer » nos allées envahies par les herbes… semons ! Les insectes pollinisateurs attirés profiteront à nos légumes, et nos jardins prendront un petit aspect sauvage pas désagréable au regard…





Commentaires:

Qui sommes nous ?       Mentions légales       Conditions d'utilisation       Liste complète des plantes de Jardi.fr