Connexion

Accéder au réseau social

jardi.fr



Mot de passe oublié ?                Première inscription
Fermer






Pour pouvoir laisser un commentaire,
il faut être connecté

Connexion

Des potagers en sacs

Pour les balcons et terrasses


© bacsac.fr



26/07/2013

Démarrer une culture potagère à partir de plants présente deux avantages. D’abord, la croissance de vos légumes étant bien avancée, il faudra moins de temps à ces-derniers pour produire et arriver à maturité. C’est autant de gagné et vous pourrez ainsi faire se succéder plusieurs cultures sur une seule saison. Ensuite, vous éviterez toute une période où, lorsque l’on part du semis, il faut veiller à « éclaircir » plusieurs fois les cultures, c’est-à-dire arracher une partie des plantules issues des graines pour éviter une trop forte densité de plantes sur un petit espace.

 

Faire du plant...

 

Vous ne disposez que de graines ? Aucun problème, bien au contraire : faites germer ces-dernières en intérieur, dans des terrines disposées sous les fenêtres, pour produire vos propres plants. Non seulement vos graines trouveront ainsi des conditions favorables à leur germination (chaleur, lumière, humidité que vous leur apporterez par arrosage), mais en plus vous pourrez commencer vos cultures avant ceux qui jardinent en pleine terre, les conditions météo étant mieux maitrisées sur un balcon ou une terrasse – on y protège plus facilement ses plantes d’un coup de froid.

 

...et jardiner en sac

 

Pour optimiser le peu d’espace à votre disposition, la plantation en sacs de terreau se révèle bien pratique. Comment faire ? Plutôt que de multiplier les pots et jardinières, on dispose, tout autour de sa terrasse ou de son balcon, des sacs de terreau à légumes. Ceci fait, on taille des ouvertures en croix dans les sacs, et on y dépose directement ses plants de légumes, en respectant les espacements nécessaires en fonction des espèces cultivées. Les racines se déploient ainsi librement dans le terreau, et l’arrosage est facilité à condition d’être modéré (attention aux excès d’humidité !). Au début, votre mini-potager ne sera pas très esthétique, mais les sacs seront très vite couverts d’une végétation luxuriante et décorative. Rien ne vous empêchant, de plus, de relever le tout d’un peu de décoration ! Et si les sacs de terreau vous rebutent définitivement, il existe également, dans le commerce, des "BacSac" plus décoratifs.





Commentaires:

Qui sommes nous ?       Mentions légales       Conditions d'utilisation       Liste complète des plantes de Jardi.fr