Connexion

Accéder au réseau social

jardi.fr



Mot de passe oublié ?                Première inscription
Fermer






Pour pouvoir laisser un commentaire,
il faut être connecté

Connexion

Traitez vos haricots... préventivement !

Temps chaud et humide ?




19/07/2013

Anthracnose, rouille, et graisse : les trois maladies les plus courantes du haricot, dues pour les deux premières à un champignon, et pour la troisième à une bactérie, se manifestent toutes sous la forme de tâches, respectivement gris-noir, jaune-brun, et rougeâtres. 

 

Chacune de ces trois maladies apparaissent suite à un temps chaud et humide. Il est possible de traiter préventivement vos plantes.

 

Dès que vos haricots commencent à faire des feuilles, et que le temps se réchauffe, faites une pulvérisation préventive de bouillie bordelaise - ou équivalent - sur et sous les feuilles, selon les dosages indiqués sur le paquet.

Agissez toujours en fin de journée.

 

Renouvelez toutes les deux semaines ou chaque fois qu’un temps chaud et humide est prévu. Arrêtez tout traitement deux semaines avant les récoltes.

 

Quand un plant est atteint, arrachez-le et brûlez-le afin d’éviter qu’il ne contamine ses voisins. De la même manière, arrachez et brûlez tous les plants en fin de saison afin d’éviter que la maladie ne s’installe dans le sol. 

 

Jamais d’arrosage en pluie

Enfin, n’arrosez JAMAIS vos haricots en pluie à partir du moment où des feuilles se développent: vous faciliteriez le développement et la propagation des maladies. Préférez un arrosage direct aux pieds des plants.

 

Voir aussi la fiche haricots à rame et la fiche haricots nains





Commentaires:

Qui sommes nous ?       Mentions légales       Conditions d'utilisation       Liste complète des plantes de Jardi.fr