Connexion

Accéder au réseau social

jardi.fr



Mot de passe oublié ?                Première inscription
Fermer






Pour pouvoir laisser un commentaire,
il faut être connecté

Connexion

Un potager contemporain

Potager en carré




18/07/2013

 

 

DATE A FAIRE COMMENT FAIRE
1ère semaine

1.     Prenez les mesures de votre potager.

 

 

2.     Pensez à acheter vos matériaux pour la construction du potager. Les accessoires viendront après.

 

1.     Choisissez soigneusement la taille globale du potager, et celle de chaque carré, rappelez-vous que chacun doit pouvoir contenir plusieurs plantes.  N’oubliez pas les espaces réservés aux arbres le long du mur, ils sont certes moins hauts, mais comptent pour beaucoup dans l’esthétique du potager !

Le sol est en béton lavé, matériau que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage (le plus fréquent est le béton gravillonné ou pressé). Les carrés sont en brique, c’est l’élément clé du potager. Pour bien choisir les matériaux qui vous serviront à la construction des murets et à poser le dallage, renseignez-vous en magasin, ou rendez-vous sur le site de Leroy-Merlin (http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1081842777). 
2ème / 3ème  semaine Commencez le dallage du potager. Pensez à bien aplanir le sol avant de commencer le dallage ! Le mieux est de le réaliser sur un sol en terre, d’où vous aurez ôté mauvaises herbes et gravats. 
4ème semaine Commencez la construction des carrés Les carrés se bâtissent comme un muret de briques traditionnel. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter un site de bricolage. (Leroy-Merlin)
6ème semaine Pensez aux zones de plantation le long du mur. Certains arbres sont plantés le long du mur, et la surface de plantation est elle aussi délimitée par un petit muret de briques. Ne rangez pas le matériel ! Cette opération est relativement courte, il s’agit de réaliser des murets de très petite taille. 
8ème semaine Soufflez un peu : achetez terre et terreau Pensez aussi à choisir les légumes que vous allez planter, si ce n’est pas déjà fait.
9ème semaine Placez la terre et le terreau dans les carrés. La terre que vous y placez est particulièrement riche, puisqu’elle vient d’une jardinerie. C’est le meilleur sol qui soit pour vos légumes. Mélangez bien terre et terreau, et laissez-les s’aérer. Vous pouvez venir remuer la terre de temps en temps
10ème semaine Vous pouvez commencer à acheter et planter vos légumes, selon leur date de plantation.  Pensez à inscrire vos nouvelles plantes sur jardi. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « mon jardin » et entrez leurs nom, nous allons pouvoir les suivre avec vous et vous indiquer les meilleurs moments pour les planter, les soigner et les récolter.
11ème semaine Vous pouvez désormais penser à la décoration. Vous pouvez aller acheter en jardinerie vos treillages, votre fontaine, vos vases etc. Tous ces accessoires sont disponibles en jardinerie à des prix tout-à-fait abordables. 

 

 

 

Les plantes du potager contemporain : Ce potager comporte plus de plantes que le potager coloré, outre la liste de légumes proposée par jardi (et que vous êtes libre de faire varier), vous pouvez y ajouter des poiriers, pommiers et rosiers. Voici une petite liste de plantes arbustives que vous pouvez ajouter à votre potager contemporain, pour lui donner plus de force : 

 

 

PLANTE POURQUOI LA CHOISIR ?
Poirier C’est un arbre de taille moyenne, il ne risque pas de défigurer le potager. Et il ne faut pas négliger le plaisir de la cueillette.
Pommier Vous pouvez le choisir pour les mêmes raisons : il a un développement relativement faible et il est agréable de pouvoir faire vos desserts maison avec vos propres pommes.
Buis Cet arbuste fantaisiste s’adapte à toutes vos envies de taille. Vous pouvez en cultiver quelques uns pour donner à votre potager un côté soigné et élégant, typique des jardins à la française. 
Rosiers grimpants Quelle que soit la variété de rosier grimpant que vous choisissez, il donne tout son charme à votre potager, et prend un côté un peu sauvage, même tuteuré le long d’un treillage en bois. 




Commentaires:

Qui sommes nous ?       Mentions légales       Conditions d'utilisation       Liste complète des plantes de Jardi.fr