Connexion

Accéder au réseau social

jardi.fr



Mot de passe oublié ?                Première inscription
Fermer






Pour pouvoir laisser un commentaire,
il faut être connecté

Connexion

Un potager autosuffisant

Pour 5 personnes


Des légumes tout au long de l'année

00/00/0000

Des courgettes à ne plus savoir qu’en faire mais pas assez de haricots pour le repas prévu le week-end prochain, quel jardinier amateur ne s’est jamais retrouvé face à cette difficulté ? 

 

Tout au long de l'année

Le grand avantage de ce potager familial c’est qu’il vous permet de récolter des légumes tout au long de l’année en fonction de vos exigences. Grâce à celui-ci, finis le gaspillage et les pénuries de légumes ! Il vous permettra de rentabiliser au mieux l’espace dont vous disposez selon vos besoins. 

 

Adaptable

En outre, si notre potager est en théorie conçu pour une famille de cinq personnes, il est parfaitement adaptable. Si vous n’êtes que deux ou si votre famille déteste les navets mais que ses membres sont des mordus de carottes, rien ne vous empêche de remanier le plan de votre potager pour mieux l’adapter aux exigences de votre famille. Evitez de planter des légumes que vous n’aimez pas, ce serait du gâchis

 

Organisation

Si patience est le maître mot en jardinage, l’organisation joue ici un rôle essentiel dans la réalisation de votre potager : pour disposer de légumes frais toute l’année il faut tenir son calendrier à jour. Pas de panique ! Jardi sera là pour vous aider dans la réalisation de votre potager. Nous serons à vos côtés pour vous suivre étape par étape et pour vous rappeler de planter vos tomates au bon moment afin d’en profiter dès le début de l’été. Cela permet de faire se succéder les légumes sans perdre de place et d’assurer l’autosuffisance de votre famille en légumes. Les laitues que vous aurez plantées au début du printemps seront prêtes à être mangées dès les mois de mai-juin. On plantera donc à leur suite un rang de choux-fleurs pour l’hiver suivant. Et si vous n’êtes pas friands de choux-fleurs, rien ne vous empêche de planter des haricots ou des carottes supplémentaires pour profiter d’une récolte en automne.

 

Originalité

Comme le potager que nous vous proposons de réaliser vise essentiellement à vous fournir des légumes tout au long de l’année, son « parc » de légumes est très varié. Aux classiques laitues, tomates, pommes de terre et radis, s’ajouteront des légumes moins communs que ceux que l’ont trouvent dans les petits potagers d’agrément. Ainsi des plants de navets, d’oignons, de choux de Bruxelles ou encore de poireaux ajouteront de l’originalité à votre potager et approvisionneront votre réserve au moment où les autres jardiniers se retrouveront sans activité faute de légumes à récolter ou à chouchouter. 

 

Légumes de saison

En suivant les conseils que nous vous donnons, vous pourrez savourer toute l’année des légumes de saisons que ce soit des épinards au mois de mai, des tomates pendant les mois d’été et des potirons au début de l’automne. Ne vous contentez plus d’un potager stérile six mois sur douze et qui vous fait crouler sous les courgettes et les concombres aux mois de juin-juillet. Grâce à ce potager, c’est tout au long de l’année que vous allez ainsi pouvoir faire bénéficier votre famille de légumes maison, et donner à tous ses membres l’occasion de pratiquer l’art du jardinage au moment de la récolte dans la joie et la bonne humeur ! 

 

Marie Slavicek





Commentaires:

Qui sommes nous ?       Mentions légales       Conditions d'utilisation       Liste complète des plantes de Jardi.fr